Qu’est-ce que le journal créatif?

fond2

 

Le journal créatif est un journal intime non conventionnel où l’on utilise des techniques d’écriture créative autant que du dessin, du collage et différents jeux de création pour faire le travail du journal, qui vise à se connaître mieux, ventiler si on a un trop-plein d’émotions, se recentrer, prendre de meilleurs décisions, etc.

C’est un travail qui stimule aussi beaucoup la créativité et aide à s’aligner avec ce qui nous tient vraiment à cœur dans la vie concrète.

Le journal créatif s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité et puise aussi dans les techniques d’écriture créative. C’est un outil concret et accessible et il n’est pas nécessaire d’être bon en dessin ou en écriture pour en profiter pleinement.

L’essentiel de l’expérience artistique ne se trouve pas nécessairement dans le produit fini, mais dans la manière dont on se soumet aux forces des lignes, des formes et des couleurs. Il s’agit simplement de les écouter, de les honorer, de se laisser porter par elles et d’admettre qu’elles ont quelque chose à nous apprendre.

Le journal créatif nous permet aussi de renouer avec notre enfant intérieur.

Une image vaut mille mots, et c’est là une forme d’expression symbolique, non verbale, qui révèle ce qui se passe dans les profondeurs de la psyché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s